Visite du phare de Cordouan
- Dimanche 25 juin  2023 -

AQUITAINE
<< Retour à la liste


Sortie avec la TU Aquitaine au phare de Cordouan le dimanche 25 juin 2023

Conditions météos idéales pour une balade en mer et la visite du « Roi des phares » : soleil, mer calme, pas de vent, de quoi réjouir nos 22 participants répartis dans 13 Traction au départ de Saint Aubin-de-Médoc et de Saint Laurent-de-Médoc.
Au passage à Lesparre-Médoc, petit arrêt pour rencontrer des amis du club local de voitures anciennes (AVAM) qui nous accompagneront jusqu’au Verdon-sur-Mer, pour l’embarquement sur la vedette « La Bohème ». Mais un petit incident mécanique sur une 11BL récalcitrante, oblige à laisser celle-ci sur place et ses occupants à intégrer une autre Traction, afin de ne pas se retarder, horaire du bateau oblige !
L’arrivée au Port-Médoc se fait pile dans le créneau horaire, juste le temps de se garer sur le parvis du port avec l’aimable autorisation de la Capitainerie pour y exposer nos voitures, de récupérer les billets d’embarquement, les paniers repas et de se rendre à pieds au ponton d’embarquement pour 12h30.
Tout juste le temps de se restaurer sur le bateau, que le phare est en approche. Le débarquement se fait sur une barge à grosses roues ce qui évite certains bains de pieds.
Nous sommes accueillis par les gardiens du phare dont un nous fera une visite commentée des 3 premiers niveaux et de ses magnifiques salles dont la chapelle royale.
Les plus endurants escaladerons les 301 marches pour bénéficier d’un panorama à couper le souffle sur les côtes charentaises et girondines.
De retour au port vers 16h45, nous retrouvons nos amis de l’AVAM, et après les poses pour les photos souvenirs, le retour s’effectuera pour la majorité par la route côtière via Soulac-sur-Mer et Montalivet. Puis arrivée sur Lesparre où la capricieuse 11BL nous attendant bien sagement, a pu effectuer le retour sur la capitale girondine sans aucun problème !
Une bien belle journée qui a ravie l’ensemble des participants !

Le phare de Cordouan : un peu d'histoire !
Construit de 1584 à 1611, Cordouan est le plus ancien phare de France encore en activité. Appelé parfois le «Versailles de la mer», le «phare des rois» ou encore le «roi des phares», il se  distingue des autres phares par une architecture grandiose et une histoire hors du commun.
Commandé par le Roi Henri III pour remplacer une ancienne tour à feu, ce projet fou est confié à l’architecte Louis de Foix pour en faire une œuvre royale, digne des anciennes Merveilles du Monde.
A la mort d’Henri III, Henri IV poursuit le projet de construction de Cordouan et en fait le symbole du pouvoir royal. Le phare se pare de sculptures, de boiseries et accueille même une chapelle royale.
Le phare est une tour blanche haute de 68 mètres, en pierre blanche de Saintonge, d'un diamètre à la base de 16 mètres, placée à 7 km en mer à égale distance des côtes de la Charente-Maritime et de la Gironde.
Il éclaire et sécurise la circulation des navires dans les 2 passes permettant l'accès à l'estuaire de la Gironde.
Aujourd’hui, son feu porte à 40 km en mer et assure aux marins le rythme immuable de ses trois battements de cils en 12 secondes.