Une bien belle journée en Lot-&-Garonne !
9h30, tout le monde est au rendez-vous fixé pour le regroupement sur la toute nouvelle place rénovée de Casteljaloux, pour quelques viennoiseries. 7 équipages de la TU, auxquels se sont joints 2 autres invités en MGB et FIAT 124 Spider (ne soyons pas sectaires !).
Cette journée a été un bon moment de détente, alliant la surprenante visite du Conservatoire Rural de Gascogne, un excellent repas à l’Atelier Gourmand du Conservatoire, puis dégustation de vin de Buzet et exposition devant le magnifique château Moncassin offrant un splendide panorama sur la campagne environnante. Tel était le programme proposé et qui a enchanté tous les participants, d’autant plus que même le soleil était de la partie !.
Quelques mots sur nos lieux d’accueils, et pour commencer le Conservatoire Rural de Gascogne, à Casteljaloux (47), un musée qui sort de l'ordinaire ! Plongeon direct dans l'histoire agricole et de l'exploitation forestière, évoquée à travers une collection de 350 tracteurs, machines et divers objets, tous liés au développement de l’agriculture, depuis plus d’un siècle. Dans les immenses hangars d’une ancienne fabrique de lambris, nous découvrons la collection inépuisable de tracteurs souvent rares, voire très étonnants comme cet exemplaire jaune fuselé de la marque Porsche utilisé dans les plantations de café au Brésil, sous la conduite et les explications de M. Castagnet, maître des lieux et véritable passionné !
S’ensuit un excellent repas typiquement « Sud-ouest » pris sur place dans le restaurant attenant au Conservatoire.
En début d’après-midi, nos Traction n’auront que 7 km à parcourir pour se rendre au domaine de Moncassin, magnifique château renaissance situé sur un point culminant et entouré de vignes produisant un vin d’appellation Buzet. Datant de 1259, le Château Moncassin était à l’origine une demeure féodale fortifiée. Ce château fort fût remanié en 1554, puis reconstruit en 1865, à la suite d’un incendie, suivant les plans du Baron Haussman. En 1965, la famille Delmotte a pris en main la destinée du château et du chai avec la volonté de se consacrer à valoriser les terres et la vigne. Le vignoble couvre 11 hectares et demi, il ceinture harmonieusement le château et son parc. Le chai permet, de par sa singularité, la vinification essentiellement par gravité naturelle aussi appelée « écoulage ». Après la visite du chai suivi de dégustation des différents vins, puis les photos et diverses flâneries sur le parvis du château, 17h30 marque la fin de cette belle journée et chacun rejoins ses pénates. |