Sortie vers Ancenis (44)
- Dimanche 26 Juin  2022 -

PAYS-DE-LOIRE
<< Retour à la liste


Après le regroupement des participants autour du petit déjeuner, la visite a permis de découvrir un siècle d’activité de l’entreprise Braud, de la fin du XIXe jusqu’à sa fermeture en 1989.
A début distributeur de matériel agricole, Alexandre Braud conçoit une première batteuse en bois dès 1908. Après la guerre, l’usine se spécialise dans la fabrication des moissonneuses-batteuses, avec un premier modèle automoteur A2080 en 1955 équipé d’un moteur, et même d’un volant de Traction ! C’est le début d’une ligne de produits de plus en plus gros, ou le progrès passe par l’abandon des transmissions par courroies et cardans au profit de l’hydraulique, le conducteur bénéficiant d’abord d’une simple toile pour se protéger du soleil, puis d’une cabine pour être à l’abri de la poussière.
La machine à vendanger, mise au point au milieu des années 70, constitue le 2e fer de lance de l’entreprise, qui a compté jusqu’à 700 employés. La aussi le progrès technique est mis en avant entre les différentes générations de machines, qu’il s’agisse de secouer le pied de vigne ou de collecter les grains de raisin qui s’en détachent.
En 1989 la mondialisation est venue à bout de cette l’entreprise ou l’on savait tout faire, c’est donc avec un brin de nostalgie que les participant sont repartis, passant devand la cité Braud et la piscine Alexandre Braud, vestiges de ce passé industriel florissant.
Direction Riaillé par les petites routes, pour rejoindre l’Auberge de l’Ecluse, au bord de l’étang de la Provostière. L’apéro « bleu Braud », une tradition de l’époque, fut suivi d’un bon repas.
Après cette pause, départ pour Ancenis et la visite du bateau hollandais « Frederika » construit en 1929 pour pécher sur la Meuse, puis utilisé sur la Loire pour la pêche des anguilles. C’est Pierre Vivier, pêcheur sur ce bateau pendant 54 ans, qui nous en a dressé l’histoire, et témoigné sur son métier.
Derniere étape de la sortie, le pot de départ avait lieu en bord de Loire à la Meilleraie, en face de l’abbaye de St Florent le Vieil.
Merci à Pierre Michel et Sylvie Hellard pour cette sortie.