Dimanche 7 avril, direction Caumont sur Garonne en plusieurs groupes où nous attendent nos amis Sabine et Fred pour notre première sortie de l’année dans ce beau coin du Lot et Garonne.
Au programme : voir la Traction que Fred restaure actuellement, puis déjeuner dans une crêperie de Marmande et pour finir visite du château de Duras. Après deux heures de route au train de nos Traction nous n’arrivons pas chez Sabine et Fred mais à la maison du patrimoine de Caumont-sur-Garonne ou une surprise de taille nous attend !!!!:
Nous voilà accueillis par Christian Chevannes, président de l’association « Caumont et son histoire » et José Schwartz pour les deuchistes Caumontais au beau milieu d’une dizaine de Tractions des calandres Tonneinquaises toutes plus belles les unes que les autres, entourant la11 Familiale de Fred toute fraiche repeinte en crème et sur laquelle, il est vrai, quelques travaux restent à faire mais qui sera prête à n’en pas douter pour les 90 ans !
Les honneurs de la presse locale nous ont même été faits pour la parution d’un article dans le Sud-Ouest Lot et Garonne (article à retrouver sur Caumont-sur-Garonne : la Traction universelle au pays des Deuchistes (sudouest.fr))
La matinée se passe à discuter (je vous laisse deviner le sujet) autour d’un café offert par nos hôtes et des 18 Tractions présentes puis se termine par un apéro organisé par notre section avant le départ pour Marmande.
Un grand merci à nos hôtes et à Sabine et Fred sans oublier Daniel qui était dans la confidence pour cette belle matinée.
Même si Marmande n’est pas spécialement réputée pour ses crêpes, c’est dans une ambiance sympathique que nous avons dégusté des crêpes extra (qui n’avaient rien à envier à leurs cousines bretonnes) pour le déjeuner.
C’est avec beaucoup de retard que nous prenons le chemin de Duras mais pas de problème, on nous attend au château !
Là encore nos Tractions sont mises à l’honneur car garées sur le parvis du château (carton sous la voiture de rigueur pour palier d’éventuelles petites fuites de nos anciennes).
Après les photos obligatoires de nos belles dans ce décor, visite guidée de ce superbe château des ducs de Duras.
17h30, il est temps de se dire au revoir et de se donner rendez-vous en Auvergne pour certains, à la RCTU de début juin ou à la sortie de Guîtres du 29 juin pour d’autres.
17h40 : On s’arrête déjà faire une pause ? hélas non : notre ami Philippe vient de percer son radiateur !!! : quand l’hélice du ventilateur accroche l’écope du chauffage on entend un grand bruit, on perd deux pales de l’hélice et on perce le radiateur !!! et dans ce cas les copains ne peuvent rien y faire. Philippe fera donc la route du retour un peu plus tard à bord de la voiture de son copain tractant une remorque sur laquelle est arrimée une belle Traction 11BL malle bombée.