Sortie dégommage
- Dimanche 14 avril  2024 -

POITOU-CHARENTES
<< Retour à la liste


SORTIE DEGOMMAGE DU 14 Avril 2024

Les petites routes à l’ouest de Poitiers ont été choisies par Martine et Dany pour dégommer nos « Traction » et profiter d’un beau soleil après les inondations du mois de Mars.
Patrick n’a pas tardé à retirer la capote de son cabriolet blanc 7C 1935 et nous avions fière allure quand il est passé en tête de file.
Petit café et quelques gourmandises à l’étang de Montreuil Bonnin avec vue sur l’aqueduc romain de Fleury qui alimentait Poitiers vers la fin du II ème siècle
Point de vue près de l’église pour une vue d’ensemble du château de Montreuil Bonnin, témoin de l’architecture militaire du début du XIIIe siècle et selon la légende, c’est la fée mélusine qui bâtit ce château.
Nous laissons la vallée de la Boivre pour celle de la Vonne et le château de Curzay, mais nous avons rendez-vous à son « musée du Vitrail » qui propose un éclairage sur l’histoire de cet art ancestral. Nous apprenons qu’au-delà des techniques anciennes de sertissage au fil de plomb il existe de nouvelles techniques pour les artistes verriers « art nouveau »
Il est temps de gagner Sanxay pour un apéritif bien mérité sorti du coffre de Dany et rejoindre le château de Marconnay pour un excellent repas servi dans une salle qui est aussi un vrai musée de vieux outils de la vie d’autrefois. A peine sortis dans la cour nous sommes attendus par la propriétaire pour une visite guidée et gratuite de son château. La propriétaire force le respect quand on découvre le travail réalisé depuis le rachat de ce qui n’était qu’une ruine, les salles meublées et sa collection de plus de 200 lampes de fiacres
Nous sommes même invités à revenir en août avec nos « Traction » pour une fête en souvenir des évènements de la libération de 1944.
Pierre Goaziou.