Sortie de printemps à Pont-à-Mousson Dimanche 6 avril 2025
Pour cette première balade de l’année, 15 Traction venues des 4 départements lorrains, se retrouvèrent sur la Place Duroc à Pont-à-Mousson, petite ville baignée par la Moselle, située entre Metz et Nancy.
Est prévue au programme concocté par Jean-Pierre et Anne, une visite du patrimoine historique et culturel de la ville, comprenant la découverte de l’Abbaye des Prémontrés le matin, et celle du Musée « Au fil du papier » l’après-midi.
Après les retrouvailles, nous nous dirigeâmes à pied vers l’Abbaye où nous attend notre guide. Le soleil est bien présent mais le vent, glacial. Heureusement, la plupart avaient pris leurs petites laines
« En avril, ne te découvre pas d’un fil » !
Monument historique du 18e siècle, plus ancienne université de Lorraine, l’Abbaye a traversé le temps, renaissant de ses cendres. Classé aux Monuments historiques en 1919, érigé en centre culturel en 1964, le lieu est confié à une association dont le but est de contribuer au rayonnement de l’abbaye par la promotion de son histoire et l’organisation de nombreuses rencontres et expositions culturelles.
Avec sa surface de 1,2 hectares, ses élégantes proportions classiques et son style baroque, elle offre une visite hors du temps. Le parcours se dessine autour d’un cloître constitué de trois galeries vitrées formant un U et fermées par l’Eglise Sainte-Marie-Majeure qui impressionne par sa luminosité et ses colonnes grandioses coiffées de chapitres corinthiens. La restauration du chœur, entreprise en 2014, a révélé toute la finesse d’un décor sculpté, ravagé en 1944.
Toujours accompagnés de notre guide, nous parcourons les longs couloirs qui desservent les salles historiques, un espace lapidaire, ainsi que trois somptueux escaliers dont l’escalier ovale qui dessert 70 chambres confortables situées aux 1er et 2e étage. L ’Abbaye, en effet, dispose d’un service Hôtellerie 3 étoiles. Et n’oublions pas les trois magnifiques jardins qui jouxtent la Moselle, écrins de verdure couvrant 2.5 hectares, au cœur de la ville. A midi, un bon repas nous attend au restaurant « Au Balcon », place Duroc.
Ensuite, rendez-vous à l’Hôtel de la Monnaie où notre guide nous dit tout sur la fabrication d’objets en papier mâché à Pont-à-Mousson. Ouvert en 1999, le Musée « Au fil du papier » permet une immersion au cœur d’une industrie qui a marqué l’histoire du territoire lors de la fin du 19e et début du 20e siècles grâce à la famille allemande Adt, francophile, qui s’installa en Meurthe et Moselle suite à l’Annexion de 1870 pour des raisons de commodité. Nous admirons le magnifique « Salon de la Reine Victoria » acquis par la ville en 1995. Pour les grandes pièces, nous apprenons que l’armature est en bois et que seules les décorations sont en papier mâché. Plateaux pour fumeurs, coupelles, boîtes à thé, plumiers, ronds de serviette, vases … mais aussi un magnifique guéridon avec, pour décor, la cathédrale de Metz. Des objets élégants et raffinés inspirés des décors asiatiques.
A l’issue de la visite, retour à l’Abbaye pour voir l’exposition sur les montgolfières, pour ceux qui le souhaitent.
Puis nos Traction reprirent la route sous un ciel clair et sans nuages.
Merci à Jean-Pierre et Anne pour cette agréable journée, riche en découvertes.
Marie Daffini
|