Sortie d'Automne en Sarre
- Samedi 11 et dimanche 12 octobre  2025 -

LORRAINE
<< Retour à la liste


Sortie d’automne en Sarre – 11 et 12 octobre 2025

En ce samedi matin, à l’initiative de nos organisateurs Hans Peter et Nicole, 11 Traction, venues de divers départements lorrains, se sont donné rendez-vous au Conservatoire Automobile de Créhange, siège du Club Auto-Rétro 57 où nous reçûmes un accueil sympathique avec café et viennoiseries.

Il fait frais mais le soleil est présent et promet un agréable week end
.
Cette année, changement de direction. Pour notre sortie automnale, nos Traction se rendront en Allemagne, plus précisément en Sarre, département frontalier de la Moselle.

En fin de matinée, nos véhicules arrivent à Mettlach. Une agréable promenade dans le parc proche du restaurant Abtei Braü nous met en appétit pour un copieux déjeuner.

L’après-midi sera consacré à la visite du site de Villeroy et Boch où se trouve le musée et le magasin d’usine.

D’emblée, nous sommes surpris par la beauté des lieux.

Villeroy et Boch, c’est une page d’histoire, celle d’une entreprise hors du commun qui a magnifiquement réussi. Née à Audun-Le-Tiche en Lorraine, en 1748, sous l’impulsion de François Boch, l’humble poterie familiale s’est hissée au rang de leader mondial, construisant un héritage d’expertise générationnel en porcelaine haut de gamme dans 125 pays.

En 1809, Boch achète l’abbaye de Mettlach et élève l’atelier artisanal en manufacture industrielle. En 1836, il s’allie à Nicolas Villeroy, créant Villeroy et Boch, entreprise qui, malgré les vicissitudes de l’histoire franco-allemande, comprit très vite la nécessité de s’adapter aux changements politiques et de saisir chaque opportunité du marché.

Chaque collection est soigneusement conçue, souvent ornée de détails en platine et en or ou de dessins artistiques et représente une fusion exquise de beauté esthétique et d’élégance fonctionnelle. Ces collections sont l’expression d’un art de vivre luxueux et d’une sophistication extrême.

C’est avec un réel plaisir que nous découvrons toutes ces magnifiques céramiques (salle de bains – arts de la table – objets décoratifs…) et, comme les prix du magasin sont attractifs, beaucoup rejoignirent leur véhicule avec de précieux paquets sous le bras.

Le soir, repas et nuit à Merzig.

Le lendemain matin, départ pour Völklingen où se trouve la seule usine sidérurgique au monde entièrement préservée, datant de l’apogée de l’industrialisation. Fermée en 1986, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. Aujourd’hui, c’est un lieu unique pour des expositions internationales, des festivales, des concerts.

« Völklingen Hütte » se présente à nous comme un monstre gigantesque, fascinant, captivant, à la croisée du passé, du présent et du futur.
Accompagnés de notre guide, nous parcourons ces lieux tout en découvrant leur histoire.

Edifié à partir de 1873, le site assura toutes les étapes de la production de fonte et d’acier depuis le minerai de fer et de charbon. Au pic de la production, il employa jusqu’à 17 000 ouvriers.
Pour une vue imprenable, certains d’entre-nous grimpèrent hardiment l’escalier menant au gueulard d’un des hauts - fourneaux.

Après un sympathique déjeuner, notre balade prit fin et chacun regagna ses pénates sous un ciel sans nuages.

Un grand merci à Hans Peter et à Nicole, organisateurs de ce week end convivial et culturel qui nous permit de découvrir le riche patrimoine du pays sarrois.

Marie Daffini


Les créateurs de Villeroy et Boch

Intérieur du Musée

Céramique sanitaire

Magnifique plat décoré

L'usine

Nos Traction devant Völkingen Hütte

Visite des lieux

L'usine

Explications de notre guide devant la maquette

L'usine lors de son exploitation

Les hauts - fourneaux

Visite au pied d'un haut - fourneau