Sortie d'Automne dans les Vosges du Nord.
- Samedi 2 et dimanche 3 octobre  2021 -

LORRAINE
<< Retour à la liste


Arrivée à Seebach en autocar Renault TN4 de 1935.

C’est avec enthousiasme qu’en ce matin de septembre, 11 équipages se retrouvent à Château-Salins, lieu de rendez-vous. Il faut dire que le programme concocté par nos amis Véronique et Vincent « Sortie d’automne dans les Vosges du Nord » est particulièrement attrayant.

Après les retrouvailles, nos vieilles dames élégantes, chromes brillants et bien lustrés, partent à la queue leu-leu en direction de Sarrebourg où nous découvrons le parcours Chagall.

Pénétrant dans la Chapelle des Cordeliers, nous sommes éblouis par tant de magnificence. Cet écrin abrite un vitrail magistral de 12 mètres de haut « Le Vitrail de l’Arbre de Vie ». Réalisé entre 1974 et 1976, il fut conçu par le peintre et graveur Marc Chagall (1887-1985) et élaboré par les ateliers Simon de Reims.
Message de paix et d’espérance, il relate l’aventure humaine à la lumière de la Bible.
Notre guide nous mène ensuite au Musée où nous admirons la monumentale tapisserie, d’après Chagall, intitulée « La Paix ». Inaugurée en 1993 pour son entrée en ce lieu, elle est le fruit du travail d’Yvette Cauquil-Prince (1928-2005), maître d’œuvre en tapisserie.
Comme toute œuvre de Chagall, elle peut être admirée et étudiée selon divers points de vue.

L’après-midi, nous découvrons la Tour-Musée Chappe de Haegen, près de Saverne.
Grâce à Claude Chappe, inventeur de génie, la France fut le premier pays à posséder, dès 1794, un réseau de télécommunications. De 1798 à 1852, cette station constituait l’un des maillons de la ligne Paris-Strasbourg. Vers 1850, le télégraphe optique aérien comptait 533 stations sur un réseau de 5000 km.
Evincée par le télégraphe électrique puis abandonnée, la Tour fut restaurée en 1968 et remise en fonctionnement grâce à une équipe de bénévoles qui en assure la gestion.
Une visite guidée nous permet d’en appréhender le fonctionnement et son impact sur l’imaginaire de ses contemporains.

A proximité, nous découvrons le Château médiéval du Haut-Barr surnommé « L’œil de l’Alsace ». Construit sur trois rochers à 470 mètres d’altitude, aujourd’hui en ruines, il occupe une position stratégique entre le plateau lorrain et la plaine d’Alsace. La passerelle du Pont du Diable, accessible par escalier, relie deux rochers. Sa traversée offre une vue époustouflante sur la plaine d’Alsace.

A Saverne, nos Traction font une halte et nous admirons le Château de Rohan dont la façade de grès rose se déploie sur une longueur de 140 mètres. Datant du 13e siècle, puis restaurée au 19e, cette ancienne demeure épiscopale détient de riches collections historiques et archéologiques. Aujourd’hui, le château abrite un musée, un relais culturel.

Le lendemain, quittant Niederbronn, nos Traction roulent vers Wissembourg où se retrouvent chaque mois des véhicules anciens, mais le point d’orgue de la matinée est la visite du Conservatoire des Transports où sont réunis et entretenus plus de 100 véhicules, des autocars surtout, mais aussi camions, tracteurs … Cette association de bénévoles, créée en 2007, a refusé que ce patrimoine parte à la casse et lui a redonné vie.
C’est avec attention que nous écoutons notre guide, ancien chauffeur d’autocar, passionné et intarissable sur le sujet.

Puis une surprise peu commune nous attend : Un autocar de collection Renault TN4, datant de 1935, qui nous mène à Seebach où nous allons déjeuner. Ce type de véhicule, dont la caisse est constituée d’une ossature en bois et d’un habillage en tôle d’aluminium, fut livré à Paris mais aussi à Lyon et Marseille.

Arrivés à Seebach, joli village qui a gardé son cachet typiquement alsacien, nous admirons les belles maisons à colombages, abondamment fleuries, sagement alignées le long des rues.

Sur le retour, une halte s’impose à la Cristallerie de Saint-Louis-les-Bitche. De superbes pièces, nées d’une boule de feu et du souffle des hommes s’offrent à nos yeux, un talent né de l’incroyable fantaisie inspirée par l’air du temps.

Merci à nos chères Traction qui se sont très bien tenues et surtout un grand merci à Véronique et Vincent pour ce week end convivial, riche en découvertes, et parfaitement orchestré.

Marie Daffini






Le Vitrail de l'Arbre de Vie de Marc Chagall.

La Tapisserie intitulée "La Paix" d'après Marc Chagall.

La Tour Chappe à Haegen.

... et son mécanisme de commande.

A proximité, le Château du Haut-Barr.


Le Château de Rohan à Saverne.

Le Conservatoire des Transports à Wissembourg.

Autocar restauré.

Départ pour le déjeuner.

Sur la route.

Repas à Seebach.