Sortie d'Automne - " Sur la route Ligier-Richier".
- Samedi 1 et dimanche 2 octobre  2022 -

LORRAINE
<< Retour à la liste


Sortie d’automne

« De la cathédrale de Toul au parcours Ligier-Richier en Meuse »

La pluie, tant attendue depuis des semaines, nous a accueillis à Toul, histoire de tester l’étanchéité toute relative de nos Traction.
Bien au sec dans la cathédrale de Toul, nous avons eu l’occasion de découvrir ses trésors grâce à un guide enthousiaste qui a su résumer certaines péripéties de ce monument déjà âgé de huit siècles…. Quelques anecdotes ont émaillé sa présentation : l’utilité de la corde à treize nœuds a notamment aiguisé notre curiosité. (Pour plus d’infos, consulter Jean-Pierre ou Yves)
Puis ce fut le départ pour Bruley où nous attendait notre déjeuner. Pas le temps de s’octroyer une sieste, nous voilà en route pour les hauteurs de Hattonchâtel sur les côtes de Meuse : visite de l’église Saint- Maur et de son retable de 1523 signé Ligier-Richier (qui n’est pas l’ancêtre d’un illustre constructeur automobile !) cet artiste sculpteur a su réaliser des draperies et détails impressionnants de réalisme.
A Saint-Mihiel, nous avons admiré la splendide bibliothèque des moines, dont on ne peut, hélas, consulter les ouvrages…Ensuite, visite du musée d’Art Sacré et de l’église Saint-Michel qui abrite une mise au tombeau émouvante de Ligier-Richier. Sans oublier de regarder les vitraux plus contemporains.
Le soir venu, par la voie sacrée, direction, l’Hôtel Bertrand à Bar-le -Duc pour un repas et une nuit bien mérités.
Dès potron-minet, le lendemain, nous voilà partis pour une découverte pédestre du quartier Renaissance de Bar-le-Duc le « Haut » : beau quartier endormi dans sa magnificence d’autrefois. Il ne fallait pas manquer d’admirer la beauté glaçante du « Transi » , œuvre sublime de Ligier-Richier et emblématique de l’artiste : un corps mort et décharné, levant un bras vers le ciel…Stupéfiant.
L’après-midi du dimanche nous a permis de rencontrer la dernière productrice de « Caviar Barrois » à savoir la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie et à la main ! C’est une petite entreprise de luxe historique menée par une patronne enthousiaste et motivée.
Le retour fut arrosé, comme il se doit, par une pluie battante et chacun rentra chez soi très heureux de ce week-end mené de main de maître(s) par Jean-Pierre et Anne que nous remercions chaleureusement.
Yves Noirez


La Place du Château d'Hattonchâtel.

La cour de l'Hôtel de Ville de Toul.

La Cathédrale Saint-Etienne de Toul.

Le chœur de la Cathédrale.

Le déjeuner au Domaine des Templiers à Bruley.

Le restaurant "La Limousine".

Retable de la Passion (1523) de Ligier-Richier à Hattonchâtel.

La bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel.

La Pâmoison de la Vierge de Ligier-Richier. Eglise Saint-Michel à Saint-Mihiel.

Le Sépulcre ou Mise au Tombeau de Ligier-Richier. Eglise Saint-Etienne de Saint-Mihiel.

Le Squelette (1790) de Ligier-Richier. Eglise Saint-Etienne de Bar-le-Duc.

Le caviar de Bar-le-Duc. Les groseilles épépinées à la plume d'oie.