Et voilà, la dernière sortie avant la période estivale n’est déjà plus qu’un très bon souvenir. Les participants : Cathy et Daniel à bord d’une 11B, Fabienne et Jean Pierre à bord d’une 11BL, François à bord d’une 7C éco & Philippe arrivé peu après sur une Harley toute neuve du matin, Isabelle et Alain à bord d’une 11B, Joël à bord d’une 11BL, Philippe à bord d’une 11B, Jean Philippe à bord d’une 11B, Evelyne et Richard à bord d’une 11BL, Valérie et Bruno à bord d’une 11B, Nicole et Jean Paul à bord d’une 11BL, Isabelle et Jacques à bord d’une 11B, Joëlle et René à bord d’une 11B, Yveline et Marc à bord d’une 11B, Josette et Jacques à bord d’une 11B, Patrice à bord d’une DS, Daniel à bord d’une DS, Valérie et Didier à bord d’une MG-B (encore un petit cabriolet rouge).
Soit une très belle participation avec 17 équipages dont 14 Traction.
Le programme : 10 :30 : Rassemblement de tous les participants à Bazas pour un petit café et viennoiserie ; 11 :00 : Départ vers l’abbaye du Rivet sur la commune d’Auros ; 11 :15 – 14 :30 : découverte des extérieurs de l’abbaye, du magasin de produits monastiques et pique-nique dans le parc ; 14 :30 – 16 :00 : visite guidée de l’abbaye et du moulin. C’est vers 9 :00 que le départ est donné pour un groupe de neuf Tractions et une MG qui iront rejoindre sans encombre le reste de la troupe qui les attend à Bazas pour prendre le café et les croissants, grande joie de nous retrouver au milieu de toutes ces belles autos sur le parking du stade, s’il ne fait pas grand soleil, la météo n’est pas vilaine et restera comme cela toute la journée. Puis c’est derrière la Traction de Jean-Paul notre organisateur du jour que s’élance le cortège des 17 véhicules anciens très remarqué lors de la traversée du centre-ville. Arrivés à destination nous nous garons le long de l’allée du parc menant à la cour d’honneur devant laquelle Sœur Marie-Benoît, Prieure, nous souhaite la bienvenue avant de nous confier à Sœur Joséphine pour nous faire découvrir les articles des différentes productions monastiques vendus à la boutique de l’abbaye. Après une séance « shopping », il est temps pour nous de nous installer dans le parc pour le pique-nique. A peine le temps de gouter les différents desserts concoctés parces dames qu’il est déjà l’heure d’entamer les visites de l’abbaye et du moulin à eau jouxtant le parc. Visite fort intéressante commentée avec passion par les responsables de l’association de sauvegarde du moulin d’un côté et par Sœur Marie-Benoît et Sœur Jean-Catherine de l’autre. Après que Jean-Pierre eut emmené sœur Joséphine pour un baptême en Traction, il était temps de remercier vivement nos hôtes pour leur accueil si chaleureux et de les saluer. Retour sans aucun souci pour chacun d’entre nous. Un grand merci à Frère Jean Paul pour avoir organisé cette journée qui restera dans les mémoires. Passez un bel été avant de nous revoir pour la traditionnelle sortie Landaise début septembre. Le Buro
Et en bonus, un petit rappel historique ! Abbaye Sainte-Marie du Rivet : une histoire à rebondissements !
L’Abbaye du Rivet est un des plus anciens monastères de France ! Des archives font état d’un lieu monastique depuis l’époque de Charlemagne. Il s’agissait alors probablement d’un monastère de moines bénédictins. Encore aujourd’hui, des vestiges architecturaux prouvent l’ancienneté́ de l’Abbaye. On retrouve des fortifications du IXe siècle, et l’église abbatiale date du XIIIe siècle.
L’on sait qu’en 1189, lorsque la communauté est affiliée à l’ordre cistercien, le monastère porte déjà le titre de Sainte-Marie. La période qui suit est bien prospère, notamment au XIIIe siècle. En effet, l’Abbaye du Rivet reçoit la protection du pape Urbain IV. Mais aussi les soutiens militaires et financiers des rois d’Angleterre Henri III et Edouard 1er ! Le monastère est érigé en abbaye en 1408.
Malheureusement, les années suivantes sont plus compliquées pour les moines … La Guerre de Cent Ans fait des ravages dans la région. En 1478 il n’y a plus que cinq moines sur place. Un siècle plus tard en 1593, les Protestants firent un carnage à l’abbaye en mutilant les moines, détruisant les bâtiments et incendiant les archives. D’où le peu d’informations exactes sur ces périodes…
Malgré de beaux efforts au XVIIe siècle pour restaurer les bâtiments et la vie monastique, l’Abbaye du Rivet reste toute fragile. En 1702, il n’y a qu’un seul moine sur place ! Louis XIV nomme alors un abbé commendataire et l’Abbaye prospère, notamment grâce à l’abbé Benjamin Leclerc de Buffon, frère du célèbre naturaliste.
Pourtant, à la veille de la Révolution, il ne reste que deux moines sur place. Chassés par les révolutionnaires, les meubles dispersés, l’Abbaye du Rivet est vendue comme bien national en 1791. Triste sort… Mais le lieu garde vie, notamment après 1885 où la famille Tamizé prend possession des bâtiments et les restaure grandement !
C’est finalement en 1938 que la vie monastique est restaurée pour de bon au Rivet ! Et grâce à… un aéroport ! En effet, dès 1936, les moniales trappistines du monastère de Blagnac ont cherché un nouveau lieu, face à la construction de l’aéroport de Toulouse qui allait menacer la tranquillité de leur vie contemplative. Cela fait donc bientôt 90 ans que les soeurs sont arrivées à l’Abbaye du Rivet, rendant à la prière ces vieilles pierres marquées par l’histoire.
Pour la petite anecdote, l’Abbaye du Rivet possède une réplique à l’identique de la très célèbre grotte de Lourdes. En quelques mots, une cousine de Bernadette de Soubirous (qui a vécu les apparitions de Lourdes), Jeanne Védère, est entrée chez les soeurs de Blagnac après que la Vierge le prédise quelques années auparavant. Les soeurs de Blagnac sont celles qui sont arrivées en 1936 au Rivet. Jeanne a pris le nom de soeur Gertrude et repose aujourd’hui à la grotte de l’Abbaye du Rivet à l’endroit présumé des apparitions à Lourdes.
Aujourd’hui, la communauté compte quatorze moniales trappistines. Fidèles à la règle de saint Benoît « prière et travail », elles prient sept fois par jour (premier office à 4h30 du matin !), et travaillent manuellement. Elles concoctent ainsi d’incroyables biscuits depuis plus de vingt ans, mais font aussi des santons, des bougies ou encore des foulards en soie ! D’après ; https://divinebox.fr/abbaye-du-rivet/
|