Le beau temps était au rendez-vous en ce Dimanche 20 septembre, journée du Patrimoine !
Répondant à l’invitation du «Club Vignette Gratuite » 28 véhicules, toutes marques confondues, venus d’Alsace et de Lorraine, se retrouvèrent pour participer au « Rallye des Coteaux 2020».
Rassemblés pour un accueil chaleureux avec petit-déjeuner au Foyer rural d’Athienville, les équipages - dont 3 Traction et 1 DS, membres de la Traction Universelle – firent une courte halte à Arracourt pour y voir un char Sherman, vestige d’une bataille livrée en septembre 1944, et prirent la route en direction de Sarrebourg.
Cette année, c’est un patrimoine exceptionnel que nous allons découvrir !
Après un bon repas, rendez-vous au cœur de la ville de Sarrebourg où se trouvent la Chapelle des Cordeliers et le Musée.
La Chapelle des Cordeliers, datant du XIIIe siècle, est un écrin qui abrite des œuvres exceptionnelles dont un vitrail magistral de 12 mètres de haut « Le Vitrail de l’Arbre de Vie ». Réalisé entre 1974 et 1976, il fut conçu par le peintre et graveur Marc Chagall (1887-1985) et élaboré par les ateliers Simon de Reims.
Comment ne pas être admiratif face à la magnificence de cette création ? Message de paix et d’espérance, elle relate l’aventure humaine à la lumière de la Bible.
De la chapelle, nous pénétrons dans le jardin, espace clos ceinturé d’une palissade métallique pour préserver son intimité. Prolongeant le dialogue avec les vitraux, il est une invitation à la rêverie et à la méditation. L’artiste, au-delà des symboles, aimait particulièrement les jardins, les fleurs, leurs parfums.
Ce parcours, dédié à Marc Chagall, trouve son point d’orgue au Musée dont la vocation, d’abord archéologique, est aujourd’hui complétée par un espace consacré à l’artiste. On peut y admirer la monumentale tapisserie, d’après Chagall, intitulée « La Paix ». Inaugurée en 1993 pour son entrée au Musée, elle est le fruit du travail d’Yvette Cauquil-Prince (1928-2005), maître d’œuvre en tapisserie. Comme toute œuvre de Chagall, elle peut être admirée et étudiée selon divers points de vue.
En ces lieux, se trouve également une riche collection de faïences et porcelaines de Niderviller.
Tant de belles choses à voir … mais l’après-midi tire à sa fin et les équipages songent à reprendre la route.
Ce fut une bien agréable journée, riche en découvertes de notre patrimoine historique et artistique.
Un grand merci à notre ami Fabien qui organisa ce rallye fort sympathique et parfaitement préparé, pour son efficacité et sa bonne humeur.
Marie DAFFINI .
|