Journée du Patrimoine à Toul (54)
- Dimanche 22septembre  2024 -

LORRAINE
<< Retour à la liste


Participation aux journées du patrimoine à Toul

En partenariat avec la Ville de Toul et la FFVE, plusieurs associations ont répondu présentes pour exposer des véhicules au cœur de la ville, à l’occasion des journées du patrimoine.

Sur le parvis de la Cathédrale Saint Etienne, pour les 100 ans de la marque, le club MG a présenté 15 modèles.

Dans les jardins, le CVG avait installé tout le matériel pour une restauration rapide au milieu de voitures « youngtimers » ou de très anciennes comme la curieuse Citroën B2 transformée en « auto-scie » sur laquelle Pierre Bourlier a adapté un moteur Bernard pour mettre en action sa scie à ruban. De 1946 à 1975 il deviendra scieur ambulant grâce à son astucieux bricolage. Son petit-fils Jocelyn rénove depuis quelques années cette curiosité.

Le parvis de l’Hôtel de ville avait été réservé à la Traction Universelle (90 ans obligent) qui alignait 10 véhicules dont un faux-cabriolet et une 15/6 Forest.

Après un sympathique déjeuner, les participants ont été invités à une visite guidée dans les rues étroites de la vieille ville au cours de laquelle ils ont pu admirer les joyaux souvent cachés de cette cité médiévale, comme la Collégiale Saint Gengoult avec ses vitraux du XIIIème et son magnifique cloître, l’ancien Hôtel de Pimodan et l’ancien Hôpital du Saint-Esprit, enfin la synagogue aujourd’hui désaffectée, faute de pratiquants.

Tout aurait pu se passer au mieux si la pluie n’était venue interrompre la promenade et si nos plaques de rallye, distribuées sur les parebrises en notre absence, n’avaient disparu à notre retour.

Jean-Pierre Francès


Pour les "90 ans", 10 Traction sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

15 MG présentées pour les 100 ans de la marque.


Citroën B2 transformée en "auto-scie".

La Collégiale Sainte Gengoult.

Et son magnifique cloître.

La Synagogue.