En route vers Charade - Lundi 6 au mercredi 8 mai 2024
C’est avec entrain que trois Traction, parmi les 20 quittant la Lorraine, prennent la route en direction de Charade pour participer aux « 90 ans de la Traction ». Pour jouir au mieux des beautés de notre douce France et ménager les équipages, il est prévu un trajet sur 3 jours.
Parmi nos haltes fort intéressantes, nous découvrons le majestueux château de Sully, avec ses quatre tours carrées plantées de biais. Datant du 16e siècle, il est propriété de la famille Mac Mahon, ducs de Magenta et lieu de naissance du maréchal qui fut président de la République française.
A Semur-en-Auxois, c’est un plaisir de s’attarder dans les ruelles de la jolie cité médiévale bâtie sur un éperon rocheux enlacé par la rivière Armençon. Puis Paray-Le-Monial, petite ville jardin, connue pour sa basilique du Sacré cœur, haut lieu spirituel, nous invite à la contemplation et à la promenade.
Et c’est au château de la Palice, aux plafonds ornés de magnifiques caissons, habité par la même famille depuis 1430, que nous en apprenons plus sur les « Vérités de la Palice ». Sachez que le maréchal de ce nom n’a jamais fait la moindre lapalissade. Après sa mort, à Pavie, ses soldats composèrent une chanson « La Palice est mort. Hélas ! S’il n’était pas mort, il ferait encore envie ! ». Au fil temps, la dernière phrase devint « il serait encore en vie ! ».
A Luzy, dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, nous sommes admiratifs face aux splendides tapisseries d’Aubusson, classées à l’inventaire des monuments historiques.
Merci à Jeanne et Jean-Marie d’avoir préparé ces agréables journées !
Et, arrivés à Aubière, les équipages sont prêts pour participer au grand évènement « des 90 ans » au cours duquel la Lorraine se verra décerner le premier prix des saynètes. Vive la Lorraine !
Marie Daffini
|