|
Les Deux André: à gauche André de Saint-Sauveur, à droite André Guignard en mai dernier.
Le 18 septembre dernier, André Guignard, co-fondateur du musée Automobile de Valençay (36) nous a quittés à l’âge de 97 ans. Il fut un des pionniers du monde de la collection automobile. En 1906, Camille Guignard ouvre un garage à Vatan (36) pour d’abord les voitures hippomobiles, puis les voitures automobiles ; c’est un homme qui conserve tout. Ses fils, Camille et André, agrandiront le garage et continueront à conserver tout… En 1964, ils ouvrent, toujours à Vatan, un espace dédié à leur passion : ce sera le Musée Automobile du Centre. En 1981, ce lieu est devenu trop étroit pour toutes leurs collections. Le musée est délocalisé au château de Valençay. En 2001, il sera désormais situé avenue de la Résistance à Valençay, là où vous pouvez le visiter aujourd’hui. André participa, avec trois comparses, à un périple de 13 000 km en Renault 1907 et Delaunay Belleville 1910 : ces deux automobiles ont fait le remake du raid Paris- Pékin de 1907. Cette « Croisière Rouge », partie en juillet 1967, du Cap Nord sillonna la Finlande, l’URSS, la Turquie, …. Jusqu’à Venise et Paris en octobre ! André en était le mécanicien, le réparateur, le bricoleur de génie, pour toujours repartir sur la route de l’aventure…
André participa, avec trois comparses, à un périple de 13 000 km en Renault 1907 et Delaunay Belleville 1910 : ces deux automobiles ont fait le remake du raid Paris- Pékin de 1907. Cette « Croisière Rouge », partie en juillet 1967, du Cap Nord sillonna la Finlande, l’URSS, la Turquie, …. Jusqu’à Venise et Paris en octobre ! André en était le mécanicien, le réparateur, le bricoleur de génie, pour toujours repartir sur la route de l’aventure…
André était aussi un des premiers à adhérer aux clubs de collectionneurs ; il fit partie des membres de La Traction Universelle. Le dernier Mousquetaire de la Croisière Rouge s’en est allé. Toutes les autos qui sont passées entre ses mains, et les passionnés qui ont bénéficié de ses conseils mécaniques ont des cahots dans le coeur…
Vous pouvez voir le film de la Croisière Rouge au musée de Valençay, ou sur You Tube [reportage M6 de 1996] André Guignard en compagnie d’André de Saint-Sauveur en mai dernier Bernadette Jodeau
|