Le château d’Anet
C’est le 17 mai que Gérard Cocetti avait programmé une des sorties de printemps de la section au château d’Anet. Ce très beau monument se trouvant en Eure et Loire, les tractionistes de la section Normandie avaient été conviés et ce sont quatre équipages normands qui se sont joints aux dix équipages franciliens pour cette journée.
Après un circuit à travers la campagne de l’ouest parisiens, les vingt-cinq participants se sont retrouvés à midi pile devant l’excellent restaurant « Le Manoir d’Anet » pour partager un déjeuner après avoir garé, avec une autorisation exceptionnelle, leurs précieux véhicules dans la cour des communs du château. Lors de ce repas, ceux qui ne se connaissaient pas ont pu faire connaissance et tous ont pu échanger sur l’histoire du lieu et sur l’histoire de leur voiture.
Puis ce fut la visite du château et de son parc. Construit par Philibert Delorme pour Diane de Poitiers, c’est une merveille de l’architecture de la Renaissance, et le dôme de sa chapelle est particulièrement spectaculaire. Ce fut l’occasion de redécouvrir la personnalité et le rôle de la belle Diane. Maitresse du roi Henry II qui était de vingt ans son cadet, elle exerça une grande influence politique et artistique sur le souverain. D’un goût très sûr, elle fit travailler Jean Goujon ou Benvenutto Cellini et protégea Ronsard. A la fin de cette belle journée, tous se sont séparés en proposant de se retrouver pour une prochaine sortie cette fois en Normandie. Merci à Gérard pour la parfaite organisation de cette belle visite.
|