Assemblée régionale annuelle
La section Lorraine de la Traction Universelle a tenu son assemblée régionale le dimanche 10 décembre à la Maison du Sacré Cœur de Scy-Chazelles près de Metz. Il s’agit d’un lieu de vie communautaire religieuse qui propose des salles de rencontre et d’échanges pour les associations, on peut également s’y restaurer. Les membres présents de la section et du bureau se sont félicités de la présence de leur Président Jean-Louis Poussard qui avait assisté la veille, à l’Assemblée Régionale de la section Alsace. Après l’accueil des 50 participants, la réunion a pu débuter par le rapport moral de Dominique Peter qui évoqua la vie de la section. Les effectifs sont en légère augmentation compensant la petite chute de 2022 liée à la covid. L’augmentation des effectifs « couple » est plus significative. Claude Daffini, responsable du site, présenta l’année en images : sortie dégommage à Sarreguemines, sortie commune dans le Jura avec l’ATSL, salon de Metz-Auto-Passion, rassemblement de Laneuv’Old Cars, 39ème Rétro-Meuse au lac de la Madine, 30ème bourse de Créhange, sortie d’automne « aux portes de la Meuse ». Vincent Scheffler, trésorier dressa un bilan financier équilibré. Le solde de la section comporte un peu moins de liquidités par rapport à l’an passé en raison d’un stock de pièces d’embrayage beaucoup plus conséquent. L’essentiel des dépenses-recettes émanant de la quote-part régionale des adhésions, de la sortie d’automne et de la vente d’embrayage, le budget fut approuvé.
Programme 2024
- 20 et 21 janvier CA et AG, hôtel Mercure de Bordeaux-Mérignac - 31 janvier au 4 février, 48ème salon Rétromobile, Porte de Versailles - 9 et 10 mars, 36ème salon champenois du véhicule de collection à Reims - 31 mars et 1er avril, 38 ème bourse auto-moto-rétro de Vagney (88) - Sortie de printemps, sur un week-end à définir. - 13 et 14 avril, Salon Metz Auto passion (participation TU Lorraine à discuter) - 26, 27, 28 avril, 22ème rallye de Lorraine historique - 1er mai 40 ans du CVG. - 9 au 11 mai « 90 ans de la Traction avant » sur le circuit de Charade - En mai, Ronde Saulnoise par le rétro-bielles du Saulnois à Château-Salin (57) - 19 mai, 7ème Laneuv’Old cars à Laneuvelotte (Est de Nancy) - 18, 19 et 20 mai, 5ème tour de Lorraine par L’ATL2A, dates à vérifier - 1er au 8juin, 31ème randonnées des copains de la TU, « Le Médoc, entre estuaire et océan » - 8 et 9 juin, 39ème Retro-Meuse-Auto au lac de la Madine à Heudicourt. - 8 au 15 juin, 32ème randonnée des copains de la TU, « Escapade à l’Italienne » - 29 et 30 juin, La route des vacances par le CVG. - 7 et 8 septembre, 31ème bourse de Créhange. - 8 septembre, 7ème édition du circuit du cœur au rein. - 20 au 22 septembre, Retro-Bourse-Alsace de Lipsheim. - Sortie d’automne à définir, qui, où, quoi ? sortie commune avec l’ATSL. - 19 et 20 octobre, 11ème Rétro-Pièces à Reims.
Notre Président Jean-Louis Poussard prit alors la parole.
Il développa son intervention en 3 points. -La vie du club national avec le rappel des 3 randonnées des copains 2023, les principaux salons, l’évolution et la répartition des effectifs, le dernier conseil d’administration à Charade du 7 octobre. -La cession du local d’Argenteuil avec une promesse de vente votée en AGE, la constitution par le CA d’une commission qui étudiera et proposera un projet associatif pour l’utilisation du produit de la vente. - Les 90 ans à Charade, événement majeur de cette année. Jean-Louis Poussard rappelle l’importance de l’événement, les objectifs et l’avancée du projet. Il présente l’équipe bénévole responsable, les partenaires, le film promotionnel et fait le point sur les inscriptions. Il insiste sur les besoins de bénévoles sur place et de volontaires pour intégrer l’équipe organisatrice, enfin il dresse le programme des trois jours. Après l’intervention de notre Président, Jean-Pierre Francès évoque les démarches en cours auprès de l’Ibis Budget d’Aubières afin d’héberger les membres de la section lorraine inscrits aux 90 ans. Il demande la formation de groupes de tractionistes (5 véhicules environ) en fonction du temps dont disposera chacun pour gagner Clermont-Ferrand. Vingt équipages sont déjà inscrits.
Election du bureau
Dominique Peter ayant fait part de son souhait d’être remplacé à la tête de la section, un nouveau bureau est désigné permettant à la section de garder son autonomie.
• Responsable : Jean-Pierre Francès. • Adjoint : Philippe Dion. • Trésorier : Vincent Scheffler. • Pièces et trésorier adjoint : Dominique Peter. • Boutique : Sébastien Martin. • Responsable du site : Claude Daffini. • Rédactrice : Marie Daffini. • Secrétaire (Adhésions) : Paulette Clément.
Ainsi composé le bureau est élu à l’unanimité.
Sébastien, responsable de la boutique évoque le problème de la boutique. Un rapide tour de salle permet de mesurer le problème puisqu’aucun participant n’a commandé de vêtement via la boutique en ligne, Objet de com, jusqu’à maintenant. Il est décidé que la section présentera sur les rassemblements et salons un échantillonnage des principaux articles, qui pourront être essayés, et que le responsable de la boutique, commandera pour chaque membre.
En reconnaissance pour les services rendus par Dominique Peter à la section, Jean-Pierre Francès prit la parole :
En 2004, quand Philippe Dion a repris en main la section lorraine de la TU, celle-ci comptait 20 membres. Dominique Peter était alors son adjoint. En 2013, les deux compères ont inversé les rôles et en 2021 la section comptait 70 membres.
Je connais Dominique depuis 2016, date de ma propre adhésion, je me souviens encore de son recrutement téléphonique, un dimanche soir, cela avait duré un certain temps… Il m’a présenté un club adulte que j’avais connu une seule année en 1976, un noyau dur organisateur, les sorties dans la section, les randonnées des copains dans toute la France, une revue nationale unique, les salons, la boutique, les échanges techniques, la vente de pièces, le sac de bienvenue.
Dominique, en plus de redynamiser la section avec Philippe a organisé trois randonnées des copains qui sont restés dans les mémoires des participants. -En juillet 2013, la 10ème randonnée des copains « Made in France » ou « En passant par la Lorraine » a regroupé 48 équipages avec comme point de base le célèbre lac meusien. Donrémy, l’amphithéâtre de Grand, la place de Verdun, le musée automobile de la forêt de Haye, les 48 Traction place Carrière, la visite du cœur de Nancy, la visite de Metz et du musée de la ligne Maginot, le village des vieux métiers d’Azannes et pour apothéose le son et lumière de Verdun « des flammes à la lumière » ont enchanté les tractionistes venus de toute la France -En juillet 2018, la 19ème randonnée des copains « Dans le doubs, absinthe toi » a encore réuni 50 Traction au camping de la Roche d’Ully à Ornans. Le programme chargé et varié, comprenait entre autres : La saline Royale d’Arc et Senans, la grande saline de Salins les bains, le musée en plein air des maisons comtoises, le grandiose gouffre de Poudrey, la visite de Besançon, son musée du temps, la citadelle, la croisière sur le Doubs. Distilleries, caves d’affinage, fruitières furent bien sûr au programme avant de visiter le célèbre musée de « l’aventure Peugeot » puis une chaine de montage. -En août 2022, la 27ème randonnée des copains « A l’Aube tu te lèveras » a permis grâce à Dominique et Francine, la découverte de départements aux richesses méconnues avec comme port d’attache, l’hôtel club de Ménil Saint Père au bord du lac d’Orient. La découverte de la ville de Troyes et le musée de l’outil, la Boisserie et le mémorial dominés par l’emblèmatique croix de Lorraine, le musée Napoléon de Brienne le Château, les visites des productions de Chaource et de pleurottes, d’un moulin reconstruit, d’une église à pans de bois, nous offraient autant de moment de détente avant la découverte d’une impressionnante mise au tombeau et en prévision de la visite de l’austère abbaye-prison de Clairvaux. Nos animateurs avaient également prévu un buffet au champagne Grémillet inoubliable.
Aux qualités d’organisateur de randonnées à la découverte du grand Est trop méconnu et de rassemblements comme celui de Madine, où il n’hésitait pas à dormir sous la tente la veille de l’événement afin de retenir une place pour la TU, Dominique allie des qualités d’historien-technicien des Traction modèle 34 et 35, qui font références y compris à l’étranger, de mécanicien imaginatif qui lui vaut le surnom de Mac Gyver avec entre autres, la fabrication de commodos pour les premiers modèles et d’embrayages à diaphragme pour les 11 et les 15. Toujours disponible, parfois un peu rigide, toujours très prolixe dans ses récits mécaniques, il a su adapter son expérience de management industriel à l’administration de la section lorraine, notamment en utilisant ses grandes facilités en informatique. Tout cela pour vous dire que la succession va être difficile, heureusement il va poursuivre son investissement dans la fabrication et la gestion de pièces. Enfin comment ne pas compter sur le fameux noyau dur de la section avec Philippe, Vincent, Claude, Sébastien, Marie et Paulette pour poursuivre la tâche de Dominique que nous applaudissons très fort.
L’apéritif était servi, les 45 adhérents passèrent à table où les conversations se sont prolongées autour de la Traction
Le musée de Gavelotte
L’après-midi Dominique Peter a choisi de nous faire redécouvrir une période mal connue de notre histoire mais qui eut de graves conséquences pour notre région. Le musée de la guerre franco-allemande de 1870 ayant eu pour effet l’annexion de l’Alsace et de la Moselle de 1871 à 1919 à l’Allemagne, est situé à Gravelotte sur les lieux de la célèbre bataille, à une dizaine de Km à l’ouest de Metz. Il est le seul à taiter de cette période, qui nous fur défavorable. « ça tombe comme à Gravelotte » est une expression qui témoigne de la violence des combats qui s’y déroulèrent. Le nouveau musée date de 2014, il présente ses collections militaires mais aussi des peintures figuratives, des sculptures et de nombreux documents traitant de cette période. Après cette journée bien remplie, chacun s’en retourna avec l’assurance d’une nouvelle année 2024 riche de nouvelles aventures en Traction.
JPF
|