Le plus ancien arboretum privé de France. Nous sommes accueillis par Madame Louise Courteix-Adanson qui appartient à la septième génération de femmes qui gère ce domaine. Ce parc a été créé en1804 par Aglae Adanson fille du naturaliste, philosophe et botaniste Michel Adanson. Elle a dessiné l’arboretum et en a fait un lieu exceptionnel de diversité. L'étendue du Parc (20 hectares), .3000 espèces, variétés d’arbres, arbustes exotiques et rares. A découvrir surtout au printemps pour les fleurs ou à l'automne pour les différentes couleurs des arbres.
Le charbon a été pendant près de deux cents ans la principale ressource de la ville de La Machine. Son exploitation, a entraîné le forage de puits jusqu’à une profondeur de 700 mètres, la construction de plusieurs cités ouvrières et le recrutement de centaines de gueules noires
Le MUSEE de LA MINE FÊTE CETTE ANNEE SES 40 ANS.
Notre jeune et passionné guide (ses deux grands-pères ayant été Mineur sur ce site) nous a fait partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux. La lampisterie, les douches, les ascenseurs, les installations souterraines (galeries). Toujours avec anecdotes de sa famille. Pour certains nous reviendrons à la Machine pour visiter le Musée, (pas eu le temps!).
Journée organisée par René Lelonge et Geneviève.
Dans chaque allée, des beautés pour les photographes.
Douche du jardin du 19ème.
Un pique-nique dans un lieu romantique!
Stationnement au Musée de la mine.
La lampisterie.
Les douches (salle des pendus dans le Nord de la France).