33ème Ranonnée des Copains en Pays d’Uzès Pont du Gard
- 14 au 21 juin  2025 -

NATIONAL
<< Retour à la liste


La 33ème Randonnée des Copains organisée
par Annick et Dominique Beaufils, Catherine et Alain Loubeau, Céline et Jean-Louis Poussard
a rassemblé une trentaine d’équipages sur les petites routes du Gard
entre les Cévennes et la Camargue du 14 au 21 juin 2025.


Vendredi 202 juin : nos Traction ne vont parcourir que 500 mètres depuis notre hôtel pour rejoindre le site du pont du Gard, où un parking nous est réservé. Visite guidée de ce monument, partie monumentale de l’aqueduc alimentant la ville de Nîmes.

Après un déjeuner en terrasse avec vue sur le pont, nous sommes exceptionnellement autorisés à exposer nos Traction alignées au cordeau sur deux rangées pour une séance de photos mémorable devant ce monument construit il y a près de deux mille ans.

Catherine et Alain Loubeau, les régionaux de l’étape ont réalisé les reconnaissances sur le terrain.

Céline et Jean-Louis Poussard et leur 11 Légère 1951 ont géré l’intendance de la randonnée.

Jeudi 19 juin : Croisière en Camargue et cité d’Aigues-Mortes. Nous débutons cette journée par une escapade à travers les rizières de Camargue jusqu’à Aigues-Mortes. Puis nous embarquons pour une croisière sur les canaux de Camargue.

Avant la longue route du retour, nous proposerons une visite libre de la belle cité médiévale d’Aigues-Mortes et ses imposants remparts de 1640 mètres de long et 11 mètres de haut, parmi les mieux préservés d’Europe.

Mardi 17 juin : Château de Portes et Grotte de la Cocalière Avec près de 200 km, cette grosse journée nous emmène dans les montagnes gardoises à la limite de la Lozère pour une visite guidée du Château de Portes, forteresse du XIème siècle.

Nous reprenons la route pour la visite de la Grotte de la Cocalière, décrite comme l’une des plus belles de France. Après une descente de 252 marches et une température constante de 14 degrés, nous découvrons les merveilleuses concrétions de calcite.

Lundi 16 juin : ascension du Mont Bouquet et cité d’Uzès Dominique, ancien chronométreur de rallye, nous propose une épreuve de régularité dans l’ascension du Mont Bouquet avec des côtes à plus de dix pour cent, et une moyenne imposée de 30 km/h.

Après un bon déjeuner en terrasse sur la fameuse place aux Herbes, avec ses arcades, ses façades médiévales et sa fontaine, abritant un marché, nous partons pour une visite guidée d’Uzès

Dimanche 15 juin : Train à vapeur et Bambouseraie. Après 80 km parcourus sur les petites routes du Gard, nous embarquons dans le petit train à vapeur des Cévennes pour une escapade de 13 km entre Saint-Jean du Gard et Anduze aller et retour.

Après un bon déjeuner à Saint-Jean du Gard, dernière étape du voyage de Robert-Louis Stevenson avec son âne en octobre 1878, nous partons pour une visite bucolique à l’ombre des grandioses plantations de la Bambouseraie des Cévennes à Anduze.