Participation à la bourse de Créhange (57) les samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025
C’est sous un ciel mitigé mais sans pluie que les amis de la TU se sont retrouvés à la bourse de Créhange organisée par le club Auto Rétro 57 (95 membres) dont le président est Alain Vernet.
Ce petit rassemblement provincial, qui existe depuis 32 ans, n’a rien à voir par sa taille avec les grands salons régionaux ou Rétromobile mais compense par le dynamisme de ses organisateurs et organisatrices (tant les conjointes sont impliquées avec le sourire dans l’accueil et la restauration) et la convivialité qui règne sur tous les stands.
On dénombre en général 3 à 4000 visiteurs pendant le week-end. Notre participation a consisté, cette année, à présenter le cabriolet large 1938 et la baroudeuse de Daniel (membre des deux associations) ainsi que la 15 six H de 1954 de Claude dont la suspension hydraulique lui permit, en tant que pionnière de figurer en tête de file des plus emblématiques berlines Citroën d’après- guerre.
Les points forts de ce sympathique rassemblement furent : - Les 70 ans de la DS, de la Peugeot 203 et de la Fiat 600. - Les contemporaines de la DS - L’exposition de cycles, vieilles gloires Peugeot, par le moto-club lorrain, parmi lesquels la rare mobylette Aiglon de 1949 (petite firme rachetée par Peugeot) - Les 60 ans de la Renault 16 et de la Peugeot 204 - La très rare BX Break Buffalo présenté par le carrossier Heuliez de Cérizay dans les deux Sèvres, au salon de. 1986. Elle tira son nom de l’élégante sellerie en cuir beige (ou noir). 20 exemplaires seulement ont existé.
Si en admirant l’exposition, vous avez la chance, en déambulant au travers des stands, de dénicher une pièce mécanique qui vous manque, vous aurez passé un excellent moment.
Jean-Pierre Francès
Vue générale du Hall d'exposition
Inauguration de la bourse
Le stand de La Traction Universelle
15H de 1954 à suspension hydraulique
La gamme Citroën à suspension hydraulique
Le Moto - Club Lorrain
Une rare Aiglon de 1949
Le Hall accessoires et miniatures
La section Lorraine de La Traction Universelle
Deux époques, C6 des années 30 et 11BL des années 50