Salon Auto-Moto Classic de Metz 2019
Pour la 2ème année consécutive la section lorraine de la Traction Universelle a participé au salon Auto-Moto Classic de Metz, en occupant un stand de 70 m¬2. Ce rendez-vous des passionnés de l’automobile ancienne a regroupé 140 exposants sur les 22 000 m2 de la foire exposition. Consacré entre-autre au centenaire Citroën, il a permis de réunir les modèles emblématiques de la marque qui ont installé la légende. A signaler également la présence des modèles « hors-pistes » de la croisière jaune du rallye de l’Acropole et du Paris-Dakar. Véhicules militaires avec reconstitution d’une plage du débarquement en Normandie, moto de légende, ne furent pas en reste.
Deux Traction exceptionnelles de la section lorraine ont été présentées.
La 7S de Francis Protto, présentée sous forme éclatée (train avant et arrière séparés de la coque) a été acquise par son heureux propriétaire 3 jours avant les 70 ans de la Traction fêtés le 15 mai 2004 place Stanislas. Ce modèle de septembre 1934 a été construit à 1500 exemplaires.10 sont actuellement recensés. Baptisée « 7 sport » il s’agit en fait d’une 11 CV avec un moteur 78/100. Ses 46 CV à 3800 tours devaient améliorer la gamme des 7A et 7B un peu poussives. Les roues de 150 X 40 sont les principaux signes de différenciation. Elle a fait l’objet d’une restauration complète, avec une fidélité à l’origine obsessionnelle.
La 7C de Jean-Noël Lenninger est d’août 1935, son moteur est un 72/100. Jean-Noël est le 3ème propriétaire de cette magnifique meusienne d’origine, bicolore (peinture et sellerie ont été particulièrement soignées) maintenant parfaitement roulante.
Les caractéristiques communes de ces deux avant- guerre sont : un toit tôlé, deux trappes d’aération sur le tablier, un pare-brise en acier chromé, deux avertisseurs sur le pare chocs avant, une calandre en laiton nickelée, des chevrons en arrière des 24 barres verticales, cimier sans patte de fixation, phares chromés à verres plats, amortisseurs avant à friction ,coffre arrière non ouvrant accessible de l’intérieur, deux goulottes de réservoir d’essence, plaque de police arrière centrale auto éclairée, housse de roue de grande taille en trois parties, absence de gouttière de toit, essieu arrière tubulaire sur traverse caisson, filtre à air sur coque, manchon de métal refroidisseur le long de la joue d’aile sur le jambonneau droit, direction à boitier, échappement passant dans le jambonneau droit, compteur central, volant noir en bakélite à trois branches, tige de vitesse à poire, commodo Prélac, arrêt-ville-route, deux vide poches à bouton chromé orné d’une flamme, pédales ovales, canne de frein à main en bakélite noire, poignées de vitres à boules en corne, panneaux de portes avec motif comète, store arrière à commande avancée, entourages de vitres en acier peint avec motif faux bois … Les puristes se reconnaitront ! Les discussions passionnées autour des ces deux modèles mythiques allèrent bon train et permirent une fois de plus de mesurer les évolutions technologiques rapides que connurent les premiers modèles d’avant 1936 .
|