En ce samedi 30 avril 2022, elles sont nombreuses les belles qui attendent leur passage sur le podium, place de la Carrière à Nancy, pour participer au 20e rallye « Lorraine historique » organisé par le Club Vignette Gratuite.
Il fait beau et c’est un réel plaisir pour tous les équipages de se retrouver après cette longue interruption liée à la pandémie.
Quelques amis de Moselle, Meurthe et Moselle et Meuse, adeptes de la formule « Grand Tourisme » décident de faire route ensemble avec leurs Traction et une 2CV, tandis que quelques autres optent pour la formule « Aventure » au volant de leurs belles anciennes.
Après réception de plans et carnet de route relatant les caractéristiques des communes traversées, les équipages quittent la ville ducale, direction Vandoeuvre, Thuilley-aux-Groseilles, pour se rendre à Vittel où tous les participants se retrouveront à l’Orée-du-Bois pour le déjeuner . Siège d’une station thermale, Vittel nous accueille sous un soleil radieux. En 1854, cette ville vit son avenir changer grâce au thermalisme. En effet, cette année-là, un pré dans lequel jaillit la Grande Source, connue sous le nom de Fontaine de Géromoy, fut acheté par un avocat de Rodez, Louis Bouloumié, curiste convaincu des bienfaits de cette eau sur son affection digestive.
Dès lors, le thermalisme bat son plein et, aujourd’hui encore, l’eau minérale de Vittel, née au cœur des Vosges, mise en bouteilles par la Société d’embouteillage, propriété de Nestlé, est vendue par-delà les frontières. Le magnifique établissement thermal accueille toujours les curistes venus se ressourcer dans une nature verdoyante et soigner leurs affections digestives ou rhumatismales.
L’après-midi, nous déambulons dans le magnifique Parc de Vittel. Deux églises classées dominent les lieux : l'Eglise du Grand Ban Saint-Rémy et l'Eglise du Petit Ban Saint Privat. Le grand escalier impressionne, la source des demoiselles émeut, tout comme la beauté de la Grande Galerie. Ce patrimoine exceptionnel , désormais protégé au titre des Monuments Historiques, fait l'objet d'un soin particulier de la part des services municipaux.
Le soir venu, nos Traction font route vers Nancy pour y passer la nuit.
Le lendemain, elles quittent la ville et empruntent de petites routes qui serpentent dans une nature verdoyante et fleurie aux alentours de Nancy . Des habitants de ces charmants villages lorrains aux noms de Seichamps, Laneuvelotte, Brin -sur- Seille, Einville-au-Jard, Varangéville… nous font signe de la main et sourient en regardant passer ces véhicules d’un autre temps.
Il fait beau. Tout va bien et nos Traction sont en pleine forme.
Le point fort de cette matinée fut une halte à Arracourt, commune près de laquelle eut lieu, du 18 au 29 septembre 1944, la plus importante bataille de chars après celle de Normandie, combat qui opposa des forces blindées des Etats-Unis à celles de l’Allemagne.
Au centre du village, nous découvrons un char Sherman, agrémenté de panneaux explicatifs relatant cet événement historique.
Vers 13 heures, tous les équipages se retrouvent au restaurant du Golf à Pulnoy avant de participer à la remise des prix, place de la Carrière. Puis, en fin d’après-midi, chacun regagne se pénates avec le soleil pour compagnon de route.
Merci aux organisateurs et amis du Club Vignette Gratuite pour ces deux journées bien sympathiques !
Marie Daffini
|