Retrouvailles après ces longs mois sans sortie. Rendez-vous dans le quartier des mariniers, musée du Bâtiment Les Traction garées rue du Pont Guinguet rien que pour nous! Moulins, capitale du Bourbonnais, ancien duché de la famille des Bourbons. Nous retrouvons notre guide Place d'Allier: la ballade commence pour le quartier Historique. Des rues étroites, pavées et bordées de belles maisons à pans de bois. Derrière la porte d'entrée, on découvre de jolies cours intérieurs Hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires losangées. Place de la mairie : La Tour Horloge "Le Jacquemart". Suite à un incendie, reconstruit et doté de 3 cloches et de quatre automates de bois. Le père Jacquemart, sa femme Jacquette, le petit Jacquelin et la petite Jacqueline dotés de marteau qui frappent une cloche avec un marteau. Par les petites rues nous arrivons au Donjon du Château des ducs de Bourbon plus connu sous le nom de la Mal Coiffée. Nous ne pouvons visiter la Cathédrale, un office y étant célébré. Notre guide nous fait découvrir la façade du Musée Anne-de-Beaujeu et la Maison Mantin. Retour place d'Allier pour la restauration au "Grand Café" Crée en 1899, de style Art Nouveau: jeux des miroirs, verrières colorées, ferronneries... Le Grand café est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
L'après-midi, nous retournons vers nos voitures et visitons le Musée du Bâtiment. Unique en France, situé dans un immeuble du XVIIIème siècle, il accueille tous les corps d'état du bâtiment au travers de collections aussi variées qu'étonnantes.
Au rez -de -chaussée l'exposition temporaire N7 , N9 "route des vacances" conçue par Thierry Lacombe.(Fanauto Rétro 03) Reconstitution de décors d'une station service et de restaurants ayant existés sur Moulins.
Thierry prévoit N7 - N9 et l'Automobile à Moulins le 18-19 Juin2022 Parc des expositions
Merci aux personnes du musée qui nous hébergent sous leur barnum pour le pot de dislocation...... c'est le déluge.......nos Traction nous mènent vers le pont de fer SNCF de Moulins qui reprend vie, 160 ans après sa construction. Cette nouvelle voie douce au dessus de l'Allier. La séparation devait se faire ici et maintenant le soleil est revenu. A la prochaine sortie.
|