Les 50 ans de la T.U. à Magny-Cours.
- Lundi 7 au dimanche 13 mai  2018 -

LORRAINE
<< Retour à la liste


Nous sommes partis d’la Lorraine avec nos Traction (bis), Pour fêter l’anniversaire d’la Traction Universelle ohohoh, Avec nos Traction…
Fêter le cinquantenaire de la Traction Universelle la semaine des ponts du 8 mai et de l’Ascension en Bourgogne… quelle belle aubaine pour les Tractionnistes lorrains de se retrouver et voyager en groupe au rythme des haltes et visites proposées au préalable par Jean-Marie et Dominique.
Au départ du dimanche matin, 8 Traction dont les 7C et 11BL de 1939 de nos amis Pascal et Jean-Marie. Tiens il y en a 9, aurions-nous oublié de comptabiliser un équipage ! Ouf, c’est notre ami Thierry qui est venu en voisin nous souhaiter bon voyage, ne partant que le lendemain, la 11 BL attelée de sa caravane pour un trajet direct afin de prêter main forte aux organisateurs.

Un passage dans la Meuse nous mène aux carrières d’Euville. De grands monuments locaux ou nationaux ont été construits avec les pierres extraites de ces coteaux : Château de Commercy, Place Stanislas, Mémorial de la Butte de Montsec mais aussi Petit et Grand Palais, Pont Alexandre III, les immeubles dits Haussmanniens… La guide nous explique la formation de ce calcaire à grains fins, puis nous partons d’un pas alerte visiter une carrière dont l’exploitation est arrêtée depuis les années 60.
La halte suivante est le pont canal de Troussey ouvrage en béton précontraint ayant remplacé en 1970 l’ouvrage originel dynamité par la Résistance en 1943. Puis nous poursuivons vers le tunnel de Mauvages situé également sur le canal de la Marne au Rhin, il mesure 4877m et fut construit entre 1841 et 1847.

Après une nuitée en mobil-home dans un camping proche de Joinville, tous se retrouvent au musée de la coutellerie à Nogent pour une visite guidée. L’art de la coutellerie s’est développé dans cette cité à partir du XVème siècle pour atteindre son apogée à la fin du XIXème. Les sabres et les baïonnettes de la cavalerie française y étaient fabriqués tout comme des ciseaux de tailleur ou à broder richement décorés pour les dames de la bourgeoisie…
Un arrêt à Arc-en-Barrois pour apercevoir son château nous fait rencontrer un guide improvisé mais au combien connaisseur de ce lieu. Nous avons ainsi visité l’église dans ses moindres détails : sa mise au tombeau arraché in extrémis de la destruction au moment de la Révolution, son chemin de croix unique car coulé en fonte, sa litre funéraire tracée en urgence avec de la suie pour abriter une nuit durant la dépouille du Maréchal Turenne, son porche d’entrée situé à l’arrière de l’autel,… Si le temps ne nous avait pas manqué nous aurions pu découvrir tout Arc-en-Barrois tant notre guide était intarissable sur le sujet

Le mardi matin fut consacré à la visite guidée du Musée Œnologique Ampelopsis, L’univers de la vigne au vin à Massingy avec dégustation. Nous y avons tout appris ludiquement, de la greffe à la mise en bouteilles, en passant par la fermentation alcoolique et la prise de mousse.
L’Abbaye de Fontenay a retenu l’attention de certains pendant que d’autres visitaient les Fontaines Salées, riches d’un sel remontant du sous-sol à 5 grammes au litre (l’eau de mer en compte une trentaine). Le sel y était exploité il y a 4300 ans, rien que cela !

Chemin faisant, notre groupe s’étoffait des Lorrains indisponibles en début de semaine. La Cité de Vézelay nous ouvrait ses portes le mercredi matin, puis pour le pique-nique de midi, nous avons investi le site de la Roche-percée avec vue sur les ponts de Pierre-Perthuis déjà visités par certains lors de la Randonnée dans le Morvan en 2015.
Pour finir en beauté, le Château de Bazoches nous attendait pour nous dévoiler la résidence du Maréchal Vauban acquise en 1675. Elle devint la demeure familiale de sa femme et de ses enfants, lui-même n'y fait que de rares et brefs séjours entre les campagnes militaires et le service du roi. Nous avons découvert son "Bureau d’études", c’est une grande galerie où travaillaient ses ingénieurs militaires. Y ont été réalisés les études et les plans des nombreuses places-fortes que Vauban aménage au cours de sa carrière. Les communs du château abritent les écuries nécessaires aux chevaux des ingénieurs et des messagers qui parcourent la France.

Au soir, nous arrivions à Nevers pour y séjourner durant les festivités du cinquantenaire.
Un grand MERCI aux organisateurs de cette sortie, un plus grand MERCI et BRAVO aux organisateurs des 50 ans de la TU pour la qualité et la quantité de distractions et interventions proposées lors de cette manifestation. Lors d’un circuit découverte, une curiosité nous a particulièrement attirée … notre écluse*. Quelle belle attention !
*L’écluse circulaire d’Apremont-sur-Allier dite des Lorrains.

Véronique Scheffler


Coutellerie Nogent.

Château - Arc-en-Barrois.

Mise au tombeau - Arc-en-Barrois.

Inspiration divine.

Musée Ampélopsis - Massingy.

Roche percée à Pierre Perthuis.

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

Dîner entre Lorrains.

Les Lorrains à leur écluse.

Plaque - Ecluse des Lorrains.

Pont Canal de Cuffy.

Parc Floral d'Apremont-sur-Allier.