14ème Randonnée des Copains de la T.U. dans le Morvan.
- Samedi 15 au samedi 22 août  2015 -

LORRAINE
<< Retour à la liste


Balade en Morvan

En ce 15 août 2015, plus de 70 personnes et une quarantaine de Traction se retrouvent sur les bords du Lac des Settons pour découvrir le Morvan, massif de hautes collines niché au cœur de la Bourgogne.
Cinq véhicules de la région Lorraine se joignent au groupe pour passer une semaine de vacances dans la gaîté et la bonne humeur.

Beau programme concocté par nos amis de la Région Centre : Nombreux sites à découvrir et beaucoup de petites routes morvandelles à parcourir pour nos chères Traction !

La ville de Bazoches est la première à nous accueillir en son château dont la première construction remonte au 12e siècle. De ces lieux, Vauban fut le propriétaire le plus illustre. En 2015, l’édifice a l’honneur d’être choisi pour représenter la Bourgogne dans le cadre de l’émission « Le Monument préféré des Français ».

Ensuite, plaisir d’une croisière sur le canal du Nivernais au cours de laquelle nous découvrons l’histoire du flottage du bois, à l’origine, en 1784, de la création du canal. Ce cours d’eau est aujourd’hui exclusivement réservé à la plaisance.

Chez les Eduens, nous remontons le temps. Voici plus de 2000 ans, les gaulois construisirent une ville protégée par un rempart. Ce fut la naissance de l’Oppidum de Bibracte, sur le Mont Beuvray, centre politique, religieux, économique d’un vaste territoire qui s’étendait entre Saône et Allier. Aujourd’hui, Bibracte est un site archéologique majeur.

A Gouloux, visite de la Saboterie Marchand, où nous admirons le savoir-faire de l’artisan. Cette saboterie est la seule dans le Morvan à poursuivre la fabrication de chaussures en bois.

A Chalaux, promenade le long de la rivière du même nom, où nous découvrons le rafting.

En pays morvandiau, pas de vignobles mais des forêts, lacs, prairies, ruisseaux, cascades, fougères, mousses … et des arbres remarquables, aux troncs noueux, dont la force et la grandeur inspirent le respect.

Nos Traction vont bon train et sont fières d’être admirées !

A Flavigny sur Ozerain, visite du charmant village et dégustation des célèbres anis de l’Abbaye.

Alésia … Du haut de son socle, Vercingétorix nous regarde ! Sa statue, érigée sous Napoléon III, haute de 6,80 mètres, sur un socle de 7 mètres, domine le champ de la dernière bataille entre Gaulois et Romains. Sur le bandeau de bronze on peut lire : « La Gaule unie, formant une seule nation, animée d’un même esprit, peut défier l’univers ».
Nos Traction, au pied de la statue du grand chef gaulois, sont photographiées à partir d’un avion survolant le site. Nous ne sommes pas peu fiers !

A Saint Père, découverte des Fontaines Salées qui révèlent des émergences d’eau légèrement salée, avec des dégagements gazeux intermittents. Cette eau fut captée dès le néolithique final au moyen de cuvelages en chêne évidé (2300 av. Jésus Christ), toujours intacts, qui en font un site archéologique de première importance.

Promenade dans les rues de Vézelay, ville d’art et d’histoire, haut lieu de pèlerinage où nous admirons la célèbre basilique dédiée à Marie Madeleine.

Puis vient l’heure des petites bulles et gâteaux pour clore cette agréable semaine !

Merci aux Amis de la Traction Centre pour la qualité de l’organisation de cette belle balade, pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Et à Noël, n’oublions pas que le sapin, roi de la fête a sans doute vu le jour… en Morvan !

Marie Daffini



Château de Bazoches.

Les dépendances ...

Site de Bibracte .

Souche d'un queule sur le Mont Beuvray.

L'atelier du sabotier.

La nature en Morvan.

Vercingétorix nous regarde ...

Sur les routes morvandelles.

De grands arbres ...

Joies du pique-nique ...

Goûter surprise au Bar de la Fontaine ...